Destination Reggae Français - Tryo On Line [www.reggaetom.com] - Massilia Sound System - "Occitanista"
 
 
 
 
 
 

.: MASSILIA SOUND SYSTEM - "OCCITANISTA" :.

"Des fadas en pleine forme"

Le groupe de rastas occitans Massilia Sound System part sur les routes avec, pour tout bagage, son dernier album, conçu sous le signe de la maturité.
[Marseille (Bouches-du-Rhône), envoyé spécial]

La fête, le rire sont leur domaine. Ils adorent offrir leur énergie à leur public, qui transpire et réfléchit d'autant mieux à chaque rendez-vous. Ainsi, quand il s'agit de vanter leur dernier album, nommé Occitanista (clin d'oil au Sandinista des rockers militants Clash) dans leur ville de naissance, Massilia Sound System ne change pas les habitudes, et baptise le nouveau-né au pastaga et à la sueur. Sur la Canebière, on trouve des tracts qui promettent " des lots et des surprises ", et le nouveau disque en fond sonore. Dans les bars avoisinant Notre-Dame-du-Mont, on vous indique le chemin dès qu'on vous voit entrer, le " flyer " à la main " C'est par là. Ça fait une heure qu'ils ont commencé. " Sur place, jubilation : la " surprise " est une kermesse d'enfants sans complexe. ersonne ne se toise, tout le monde parle et se marre franchement.

Agrippés au bassin en plastique, une foule de cannes en bois cerclées de fer se disputent une " pêche miraculeuse " de canards en plastique creux. Plus loin, une blondinette pugnace provoque l'assistance à une partie de bras de fer. Un géant brun fend la foule, relève le défi sous une pluie de rigolades. Générosité marseillaise : on joue la comédie pour faire rire l'assemblée. Sur le stand d'en face, la violence grimpe d'un ton : on y massacre des boîtes de conserve à l'effigie des Massilia, avec des balles de tennis. Mais que fait la police ? Le bar du coin, El Ache de Cuba, offre tournée sur tournée de pastis. Une planche et deux tréteaux près de la piste de danse font office de comptoir. L'âge moyen du public ne dépasse pas vingt ans. Dans l'assemblée, tous les mégots ne sont pas catholiques - Massilia joue le reggae, ses fans respectent
le rite. Des haut-parleurs diffusent le titre, Toute petite danse : le son riche adoucit la foule. Dans un coin, Gari, le tondu de Massilia, discute avec un ado membre de l'asso Chourmo. L'asso Chourmo, c'est le collectif de fans de Massilia. Actifs, ils organisent les structures conviviales auxquelles le groupe participe.

Depuis trois ans, pas de disque. Pour certains, le temps se faisait méchant. Véro, dix-neuf ans, attend son tour au jeu de massacre. Elle guettait cette fête depuis longtemps : " J'ai écouté le disque comme on accueille un vieil ami. On voit les petits changements de l'absence, il nous ramène des tas de bons souvenirs. " Si Massilia compte pour les gens de Marseille, c'est qu'il lutte, entre Raimu, Pagnol et Guédiguian pour qu'on reconnaisse cette ville, longtemps décriée, à la mesure de sa valeur.

Claudi Sicre est chanteur des félibriges Fabulous Trobadors. Il décrit les débuts de ses collègues
phocéens : " C'est un groupe de Marseillais devenus troubadours à force de travail et de talent. Dans leur
jeunesse, traînant au Panier, ils rencontrèrent Jo Corbeau, légendaire griot arménien, ami personnel de Bob Marley, qui les initia au folklore jamaïco-marseillais. Ils montèrent leur groupe quand finissait la première moitié des années quatre-vingt. " Les deux Toulousains des Fabulous Trobadors, Claude Sicre et Ange B., coopèrent avec Massilia depuis 1987, date où leur notoriété grimpante franchit le Lubéron. Les uns et les autres entretiennent, avec Bernard Lubat et d'autres, la " lignha Imaginot ", frontière farfelue Marseille-Toulouse-Uzeste inventée par et pour ces zélateurs du regretté poète occitan, Felix Marcel Castan.
Le succès en 1993 du tube Mais qu'elle est bleue va les aider dans la reconnaissance de cette idée. Depuis, ils ont fait des émules. Aujourd'hui, grâce à leur exemple, de nombreux groupes, de la Bretagne au Midi-Pyrénées, se disent que la montée à Paris n'est pas indispensable. Et méditent la leçon de leurs aînés.

Le dernier album de Massilia a été enregistré en un an. Autant dire qu'ils ont pris le temps de le parfaire. Les deux ans de tournées avaient permis au groupe de revenir sur le travail passé, et d'explorer de nouvelles voies. Gari, l'un des membres, se souvient : " Septembre 2001. San Paolo, Brésil. On vient de terminer la tournée précédente. Presque deux ans, plus d'une centaine de dates. On est dans la loge avec Lenin, le chanteur brésilien. Je pense à tous ces moments, toutes ces rencontres. Je pense au fan-club
qui nous supporte à fond. C'est le moment, on le sait. " Des projets, échafaudés en tournée, bouillonnent, demandent à voir le jour. Retour en Europe, dans leur studio de La Ciotat, entourés de la nébuleuse musicale qui les accompagne, j'ai nommé la Phocéenne de Dub. Ils réalisent qu'ils ont besoin d'un puissant percussionniste. Ce sera M. Jam, croisé au Brésil, qui s'investit dans les influences esthétiques : Le Rub a Dub que joue Massilia mise beaucoup sur la danse et le rythme. L'influence de ce percussionniste ne sera pas anodine dans le tour que prendra l'orchestration. Puis vient le temps de choisir : On enregistre, on coupe, on mixe. " Trois mille choix par jour, tu fixes ta chanson comme elle sera écoutée par l'auditeur, faut pas se tromper. " Il y a eu un clash avec la maison de disques : leur contrat chez World Village est rompu. Leur nouveau disque sortira chez Wagram.

Dès la première écoute, une évidence : Occitanista est le disque de la maturité de Massilia. Germé au Brésil, il réunit des musiciens d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. Pour cela, il est sensiblement détaché des codes qui font la " marque de fabrique " Massilia, ce qui fait qu'on reconnaît dans la seconde un de leur titres, dès qu'on l'entend. Le phrasé des chanteurs se permet ici un quart de temps de décalage, là un silence ou une mimique vocale.

Un indice de cette distance : leur manière d'aborder leurs deux marottes, le folklore occitan, et la politique. Riche en instantanés de la vie du Sud, Occitanista ne prend pas pour autant la pose revendicatrice : il raconte la joie d'être marseillais au quotidien. Il la transmet d'autant plus facilement qu'il le fait sans emportement. Leur engagement sur les questions de politique locale ou bien mondiale a toujours été manifeste. Depuis le début de leur carrière, ils commentent l'arbitraire des papiers d'identité, le centralisme parisien. Ici encore, ils reviennent sur le refus, qu'ils estiment légitime, des pays du tiers-monde à rembourser leur dette ou le fétichisme de la marchandise. Le précédent album démontrait, démontait
franco. Le nouveau se fait moins lourd, plus rigolard et allusif : Ainsi, par exemple, on entend entre deux chansons le message d'un fan, enregistré sur répondeur : " J'ai un problème : je cherche des produits dérivés Massilia, des casquettes, des T-shirts, j'en trouve pas. C'est pas normal. " Le tout sobrement, sans commentaire. Les " fadas " jugent plus efficace d'évoquer l'émotion des amants, la " bête à deux têtes ", l'émotion des gens d'un même quartier, qui se découvrent des atomes crochus au cours d'un repas collectif. Visiblement, les Massilia montent moins au créneau. Peut-être estiment-ils aujourd'hui mieux servir leurs cause en s'inspirant du bon temps qu'ils passent entre amis.

Gaël Villeneuve, le 22 Novembre 2002, pour l'Humanité

Nouvel album : Occitanista, Wagram, 2002

En concert à Villeurbanne (Transbordeur) le 28 novembre, Montpellier (Zénith sud) le 3 décembre, Ramonville (salle des fêtes) le 4 décembre, Mérignac (Krakatoa) le 4 décembre, Monceau-les-Mines (Le Car) le 10 décembre, Paris (Bataclan) le 12 décembre.

Plus d'informations sur www.massilia-soundsystem.com

Allô... Commando Fada ? : 04 42 98 00 09.

Lien : http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-11/2002-11-22/2002-11-22-012.html

Site référencé par :

 

Site audité par :

Votez pour ce site !

 

© 2002 - DESTINATION REGGAE FRANÇAIS - TRYO ON LINE - Tous droits réservés.